Jean-Benoît PATRICOT - Auteur et metteur en scène
Autor, director d'escena/Autor, director de escena

Encore lycéen, Jean-Benoît Patricot, passionné de cinéma, envoie un scénario écrit sur un cahier d'écolier à François Truffaut. Ce dernier lui répond : "Gardez-le, conservez-le, il le mérite."
Puis il devient docteur en pharmacie. Sa thèse a pour sujet : "Le rôle des neurotransmetteurs dans le sommeil, illustré par l'analyse d'une nuit de sommeil dans l'œuvre de Marcel Proust". Après cela il continue à écrire et adapte pour le théâtre "La Racine carrée du merveilleux" de Carson McCullers et "On achève bien les chevaux" d'Horace McCoy.
Son premier roman "Le roi c'est moi" est paru chez Buchet-Chastel.
Il reçoit l'aide à l'écriture de l'association Beaumarchais et les encouragements d'Artcena pour sa pièce "PompierS" (éditions Riveneuve / Archimbaud). Son texte "Darius" (éditions Riveneuve / Archimbaud) est lauréat du prix Durance-Beaumarchais SACD. "PompierS" (m.e.s. Serge Barbucia) et "Darius" (m.e.s Anne Bouvier) sont créés au Festival d'Avignon en 2016. "Darius" est ensuite joué à Paris puis en tournée. "BomberS" ("PompierS" traduit en catalan) est joué en Catalogne dans divers festivals, dans de nombreux lycées puis créé au Teatre AKadèmia de Barcelone. En 2019, "PompierS" devenu "Pompier(s)" est repris au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Catherine Schaub. La collaboration avec Catherine Schaub se poursuit avec la création de "Old Up". En 2021 création de "Voyage à Zurich" (éditions Les Cygnes) à Bonlieu scène nationale d'Annecy. Le texte reçoit le Prix Émile Augier 2022, décerné par l'Académie française. En 2022, retour de "Darius" dans une nouvelle m.e.s. d'André Nerman, en raison du succès, la pièce part pour le festival Off d'Avignon 2022 puis est rejouée à Paris d'octobre 2022 à janvier 2023.
Il fait sa première mise en scène pour son texte "L'Aquoiboniste", librement inspiré d'une nouvelle d'Émile Zola (éditions Les Cygnes), au Théâtre Épiscéne (Avignon off 2022). En 2023, création au CADO d'Orléans de sa pièce "Agathe Royale" avec Catherine Jacob dans une mise en scène de Christophe Lidon. Il est également auteur de nombreuses fictions radiophoniques diffusées sur France Inter.
Avec Francesca Pollock, il a écrit un livre pour enfants, "À la rencontre de Ferdinand", (HD Éditions) dont il a fait aussi les illustrations. Visiter son site